Dans un avenir qui nous est proche, une jeune biologiste québécoise fait sa marque en parvenant à recréer, et donc sauver, des écosystèmes marins. Cette reconnaissance du milieu scientifique lui vaut d'être invitée à participer à une expédition dans l'Arctique, en compagnie de collègues du monde entier. Pendant leur absence, l'humanité est presque éliminée par un virus. Isolés en pleine mer, les exilés vivent ces événements avec un détachement bien involontaire, raconté par une narratrice attachante au regard lucide.
De vengeance, un premier roman dur et percutant signé J. D.Kurtness. La narratrice, dont le mépris et la haine pour le genre humain n'ont d'égal que sa capacité à l'exprimer et son humour grinçant, découvre accidentellement à douze ans le plaisir de tuer ses semblables. Rien ne pourra plus l'arrêter. J.D. Kurtness ose mettre en scène une narratrice méchante, calculatrice et froide, tout en réussissant l'exploit de nous la rendre sympathique.
Une artiste en vient à créer des «compagnons», jouets conçus pour la satisfaction émotionnelle des propriétaires. Certains modèles sont capables d'apprentissage. Face à leur grande popularité, des groupes contestataires se forment pour dénoncer les abus potentiels sur ces robots à qui ils prêtent une nature de plus en plus humaine.